Semaines intensive de création textile – places disponibles pour des participants externe

24 – 28 novembre 2025 CIE 1+2 à Lyssach
12 – 16 janvier 2026 CIE 3 à Bâle

Qu’est-ce qu’un CIE ?
Les CIE (cours interentreprises) font partie de la formation initiale des créateurs/créatrices de tissu CFC. Ils permettent de mettre en pratique la théorie apprise à l’école professionnelle.
Un CIE d’une durée de 5 jours a lieu par année de formation.
Comme notre profession fait partie des métiers rares, nos effectifs sont restreints et nous avons ainsi l’occasion d’ouvrir les cours à des participants externes intéressés.
Le CIE est axé sur la pratique. Il met l’accent sur les processus et les aspects créatifs. Les participants développent des échantillons inspirés du thème proposé durant la semaine du cours. Il ne s’agit pas de créer un produit fini, mais de réaliser un échantillonnage de tissu qui servira de point de départ à l’élaboration d’un projet ultérieur. À la fin du cours, les échantillons sont présentés et le processus de création est expliqué par les participants.
Les cours sont bilingues et dispensés en français et en allemand.

Conditions de participation ! 
De façon générale, il est souhaitable d’être intéressé au contexte de la formation professionnelle et d’être ouvert aux caractéristiques du cours (thème et contenus d’apprentissage).
Pour le CIE 1 à Lyssach (BE) : Il est nécessaire de savoir ourdir une chaîne, préparer un métier à tisser (enroulement de la chaîne et enfilage dans les lisses et le peigne) et tisser. Avoir suivi un ou plusieurs cours d’initiation au tissage ainsi que des connaissances de base au sujet des armures fondamentales sont souhaitables.
Pour le CIE 2 à Lyssach (BE) : Il est nécessaire de savoir ourdir une chaîne, préparer un métier à tisser (enroulement de la chaîne et enfilage dans les lisses et le peigne) et tisser. Savoir concevoir une mise en carte ainsi que des connaissances de base au sujet des armures fondamentales sont requis.
Pour le CIE 3 à Bâle : de solides connaissances en tissage (armures comprises) sont requises. Savoir concevoir et ourdir une chaîne ainsi que préparer le métier à tisser de façon autonome est nécessaire. La connaissance d’un logiciel de conception de tissus est souhaitable.

À quoi puis-je m’attendre en tant que participant externe ?
Cette semaine intensive de création textile donne un aperçu de la formation et des échanges avec des apprentis de tous âges. Les participants externes se voient confier les mêmes tâches que les apprentis et participent activement au cours. Ils reçoivent une attestation de participation à la fin du cours. Le programme hebdomadaire est dense et axé sur la conception et les techniques de tissage. Le cours s’effectue en petit groupe avec un suivi de deux enseignantes expérimentées.
L’exécution des devoirs et la présentation finale sont facultatives pour les externes. Pour des raisons d’organisation, les projets alternatifs ne peuvent pas être développés durant le cours.
Des métiers à tisser à contremarche sont utilisés durant les CIE1 et 2. Des métiers à tisser informatisés pour l’échantillonnage sont employés durant le CIE3.

Invitation avec tous les informations CIE1   24 – 28 novembre 2025 à Lyssach (Inscription jusqu’au 30.09.25)
Invitation avec tous les informations CIE2   24 – 28 novembre 2025 à Lyssach (Inscription jusqu’au 30.09.25)
Invitation avec tous les informations CIE3  12 – 16 janvier 2026 à Bâle (Inscription jusq’au 30.10.25)