Groupe régional Romantiss’

L’association romande des tisserandes et tisserands a pour but de promouvoir le tissage à la main, de faire connaître cette profession, de soutenir la formation de créatrices et créateurs de tissus (CFC) et d’encourager la formation continue.

Afin d’atteindre ces buts, nous organisons des expositions, des visites de musées et d’ateliers, nous participons à des échanges informels aussi bien qu’à toute forme d’actions visant à faire connaître au plus grand nombre ce métier passionnant (démonstrations, semaines thématiques, activités culturelles, etc.).

Les membres de l’association se réunissent 3 à 4 fois par année, généralement à Filambule, à Lausanne, ou selon la nécessité, dans d’autres lieux de Suisse romande.

Romantiss’ est impliqué dans la Fondation « Atelier de Marie Métrailler » à Evolène en tant que membre du Conseil de Fondation. Cette Fondation vise à remettre en activité un atelier de tissage typique et un savoir-faire authentique de cette région valaisanne.

Romantiss’ privilégie une approche contemporaine du tissé main et a organisé des expositions sur les thèmes suivants:
Filharmonie (2001 Lausanne), Romantiss (2003 Martigny), Lézards textiles et Cuisine d’artistes (2005 Yverdon),
Le Fil conducteur (2008 Genève et Romont), Nous sommes le tissu de nos rêves (2011 Lausanne),
Text’îles (2014 Le Landeron), Lumières (2016 Lausanne et Fribourg), Si le lin m’était conté… (2018 Baulmes)

Notre groupe ne demande qu’à s’étoffer et accepte avec plaisir toute personne qui pratique, en amateur éclairé ou de manière professionnelle, le tissage, la teinture et le filage en Suisse romande.

Contact

Renée Jaquier
024 441 24 53